Le lac Anony, un paradis qui se mérite

Publié le par clemenceetastrid-a-madagascar

Encore un article qui raconte nos aventures du weekend! (Promis M.PHILIPPE, on parlera boulot bientôt!)

Ce weekend nous avons retrouvé des amis "vaza" (c'est comme ça que les malgaches nous appellent à longueur de journée)  qui travaillent avec nous. Ils nous ont invités dans leur petite maison bien sympathique à Amboasary, histoire de rencontrer d'autres amis "vaza", de se faire une bonne bouf' et surtout un bon apéro.

 

Pour Clémence c'est l'occasion de sortir pour la 1ère fois de Fort-Dauphin et de visiter Amboasary Beach.

Le village est perdu dans le désert de l'Androy, où  les cactus sont rois et le sisal pousse sur des km (espèce d'agave qu'on exploite ici  pour faire de la corde et pas de la tequila comme au Mexique).

P1000641.JPG

 Seule une route semi-goudronnée vient chambouler le décor. Elle relie Fort-Dauphin à Amboasary et c'est autour d'elle que s'est construit le village.

Le contraste avec la verdoyante et rizicole région de Fort-Dauphin est frappant; 38°C au soleil, 32° à l'ombre. Mais que font les gens ici??

En 1994, l'exploitation de saphir  dans la région a provoqué le développement rapide d'Amboasary et la ruée des Thaïlandais, Brésiliens, Américains...aujourd'hui tout le saphir ayant été exploité, la ville s'est reconvertie en centre économique de plantations de sisal.

 

 -fin du passage socio-économico-historique-

 

Au menu le soir: apéro pistaches et bières THB (LA bière malgache: Three Horses Beer)

                                           cake aux olives

                                           salade de pâtes: avocat, tomate, olives, oeuf

                                           fromage bien coulant!! un petit plaisir qui fait du bien

                                           cake à la banane

 

Certes, certains nous diront "et alors des pâtes et des olives, rien d'exceptionnel?" mais au bout d'un mois à Madagascar ce sont des petites choses comme ça qui nous font grand bien! Imaginez quand on va rentrer en France, faîtes nous des pâtes aux fromages on sera aux anges.

 

Le dimanche, rebelotte au petit déjeuner: petits pains confiture et crêpes! Incroyable mais vrai!

Bien rassasiée, toute la clique que nous sommes (une dizaine de vaza, ce qui ne passe pas inapperçu à Amboasary où l'on est les stars du village surtout pour les enfants qui n'ont jamais vu autant de vaza en un jour), nous partons pour le lac Anony.

Dans nos guides respectifs, on lit juste 3 lignes sur ce lac connu surtout pour ses flamands roses, et difficilement accessible mais magnifique. Au final, on n'a pas vu de flamands roses mais le reste était vrai! on a bien galéré à trouver la route. Parce qu'en fait il n'y en a pas, c'est à toi, ou plutôt au 4*4 de la faire.

Record battu: 15km en 1h tout ça parce qu'il fallait emprunter une autre route que celle submergée par une rivière, trouvée le bon chemin dans les plantations de sisal, demander 40 avis aux paysans du coin pour avoir 40 réponses différentes sur la direction à prendre, pousser un des 4*4 qui cale au mauvais endroit....

 

Le lac apparaît, ainsi que des dunes de sable comme dans le désert du Sahara, et l'océan Indien en fond!! Voilà la récompense après 1h à cuire dans la voiture! Un paysage fascinant où on se retrouve seul au monde. Le contraste est encore saisissant, que viennent faire ces dunes ici? Pourquoi nos guides ne s'étalent pas sur ce magnifique lac? En même temps, on a la plage pour nous tout seul et c'est tant mieux!

 

Après un saut dans l'océan, c'est l'heure du pique-nique et de la sieste qui me laissera des beaux coups de soleil en fin de journée sur les cuisses et les épaules.

Malheureusement, on prend le chemin du retour en fin d'après midi, et l'on retraverse les différents paysages jusqu'à Fort-Dauphin avec en prime le coucher du soleil.

Frise des paysages du weekend:

 

 

 frise.png

 

 

 De gauche à droite: le désert de l'Androy, les dunes du lac Anony, les rizières de la Région Anosy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> les très beaux paysages vierges se méritent toujours !<br /> vive la cuisine française !<br /> <br /> <br />
Répondre